Assurance médicale pour voyager dans l’espace Schengen

assurance sante voyage

assurance sante voyage

L’obtention d’un visa pour entrer dans l’espace Schengen est soumise à certaines conditions, dont l’assurance voyage qui doit cadrer avec les critères requis.

Pourquoi prendre une assurance médicale pour voyage ?

 

Les conditions d’entrée dans l’espace Schengen varie en fonction du pays de provenance. En effet, les natifs de certains pays n’ont pas besoin de visa pour entrer au sein de l’espace Schengen. En revanche, les ressortissants d’autres états doivent obligatoirement obtenir le visa. L’éligibilité au visa nécessite la fourniture de certains documents, entre autres, une pièce d’identité, un titre de séjour valide et une assurance voyage. Cette assurance doit être valable dans l’ensemble de l’espace Schengen et tout au long du séjour, sous peine de voir sa demande de visa refusée.

 

Les garanties obligatoires

 

L’assurance medicale voyage Schengen doit être conforme à la législation de cet espace pour être validée et valable sur tous les territoires concernés. Cette police doit couvrir les frais de rapatriement pour des raisons médicales, les frais de soins médicaux d’urgence ainsi que l’hospitalisation. Les visas touristiques sont valides pour une durée maximum de 90 jours. L’assurance doit pouvoir couvrir ce trimestre et être en mesure de prendre en charge les dépenses médicales de 30 000 € au minimum.

 

D’autres garanties pour voyager sereinement

 

Les garanties minimales demandées par les pays de l’espace Schengen ne sont pas toujours suffisantes pour passer de bonnes vacances en toute sérénité. Souscrire des assurances complémentaires permet de bénéficier d’autres garanties souvent utiles. L’assurance bagages permet notamment de recevoir une indemnité en cas de perte ou de vol des affaires personnelles. Une assurance responsabilité civile couvre les éventuels dommages corporels et matériels subis durant le séjour. Une garantie individuelle accident permet de constituer un capital en cas d’invalidité causée par un accident qui a eu lieu pendant le séjour.

 

Obtenir son attestation d’assurance voyage

 

De nombreuses compagnies proposent ce genre de garantie pour l’espace Schengen. Il est ainsi possible d’obtenir son attestation en ligne et hors ligne. Diverses informations sont disponibles sur les plateformes spécialisées pour permettre aux voyageurs d’estimer la valeur de l’assurance à prendre avant leur départ. Les tarifs appliqués par ces professionnels varient d’un établissement à un autre, bien que les garanties offertes soient plus ou moins identiques. L’obtention d’un devis au préalable permet de comparer les offres et d’orienter le choix vers la formule qui garantit une couverture optimale, sans être trop chère. La souscription hors ligne pour une assurance médicale voyage peut se faire auprès d’une banque ou d’un voyagiste. L’attestation sera ensuite remise en version papier au requérant. En cas de souscription hors ligne chez une assurance, l’attestation sera disponible sur son espace personnel.